N° 54 - Mars - 2016  
  ACTUALITES COMANER

comaner :

La lécithine de Soja

Présente dans la gamme de COMANER, la lécithine de soja est un des additifs de l’industrie agro-alimentaire les plus utilisés. Obtenue par pression, puis par décantation de la graine du soja, elle a principalement un rôle d’émulsifiant, elle évite que les graisses ou l’eau ne se séparent dans les aliments. Malgré une concentration n’excédant pas 1% du produit fini, la lécithine de soja fait partie des ingrédients les plus répandus dans le secteur des IAA notamment :

Le secteur du chocolat :

La lécithine est utilisée comme émulsifiant dans le chocolat et végécao. L'utilisation de la lécithine à très faible dose permet aux fabricants d'ajuster la viscosité, ce qui ne serait possible qu'en ajoutant des quantités beaucoup plus importantes de graisse (beurre de cacao ou graisse végétale). Par conséquent, la lécithine permet une économie de couts.

Le secteur de la margarine :

La margarine est une émulsion eau dans l’huile, et grâce à la lécithine, on obtient la formation d’un mélange stable.
En outre, elle permet à la margarine d’acquérir sa consistance assez dure à température ambiante, mais assez souple pour être tartinée et elle sert aussi à améliorer les qualités de la margarine à la cuisson, en effet, elle agit comme un agent diminuant les éclaboussures et anti brunissant.

Le secteur de la biscuiterie :

Les avantages de l'utilisation de la lécithine dans les biscuits sont:

  • Obtention d’une pate maniable.
  • Agent émulsifiant : Bonne répartition de la graisse dans la pâte.
  • Agent mouillant et dispersant.
  • Agent de démoulage.
  • Améliorant de la texture et la croustillance.