N° 54 - Mars - 2016  
  ACTUALITES NATIONAL
 

Alimentation : Fraude à l’huile d’olive dans le nord du Maroc

33

La Direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a mis en garde, hier, les consommateurs contre la commercialisation d’une huile alimentaire non conforme au niveau de plusieurs souks et points de vente de la région. L’huile en question est conditionnée dans des emballages en plastique de 4,75 L et 1L de contenance et présentée sous plusieurs marques commerciales revêtues d’étiquettes portant les marques suivantes : ”RiFi Oil”, ”Aceite del Rif”, ”La Elqueria De Zafra”, précise la direction régionale de l’ONSSA dans un communiqué.

Les indications portées sur les différentes étiquettes laissent ressortir que les différentes marques se réunissent au niveau de leur composition (huile de tournesol, de Soja, de maïs et de raisins) avec 2 adresses de fabricants différentes, et contenant des illustrations sur l’étiquette des branches d’olivier portant des fruits d’olives, ajoute le communiqué, notant que cela “induit en erreur le consommateur sur la nature exacte de ce produit en laissant croire qu’il s’agit d’une huile d’olive”.


Secteur des œufs : Les chiffres du Maroc

23

Le secteur de la production nationale d’œufs de consommation a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4,8 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2016, a indiqué l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO). Quelque 4,1 milliards d’œufs ont été produits au Maroc en 2016, soit une moyenne de consommation de 140 œufs par habitant, précise l’Association dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de le Journée mondiale de l’œuf, qui coïncide avec le 13 octobre de chaque année. Et en termes d’investissement, un total de 2,6 MMDH ont été investis dans le secteur permettant ainsi la création de 240 fermes d’élevage de volailles, précise la même source, observant que l’offre en œufs au Maroc couvre largement la demande. L’Association rappelle, par ailleurs, que le secteur de production d’œufs de consommation génère quelque 12 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects dans les circuits de commercialisation et de distribution.

Eaux Minérales : Ain Soltane lance le format 2,5 L

23

La Société des Eaux Minérales Al Karama, filiale du Groupe Ynna Holding, a annoncé la commercialisation au Maroc d’un emballage de 2,5 litres pour sa marque emblématique Ain Soltane. Économique, écologique et pratique, ce nouveau format répond aux besoins des ménages marocains qui recherchent une alternative aux bouteilles de 1,5 litre et 5 litres.

Conçue pour simplifier la vie des familles et des jeunes couples, la bouteille Ain Soltane de 2,5 litres est facile à verser et sa forme a été étudiée pour garantir une prise en main agréable et un rangement facile dans la porte du réfrigérateur. Elle permet ainsi de profiter d’une eau fraîche à tout moment de la journée. La distribution de la nouvelle bouteille Ain Soltane se fera sur tout le territoire. Son prix sera de 7,50 dirhams au sud et 7 dirhams au centre et au nord du Maroc.