N° 54 - Mars - 2016  
  ACTUALITES NATIONAL
 

Eau : Les ministres africains valident une initiative marocaine

33

Le comité exécutif du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) vient d’adopter, à Abuja (Nigéria), l’initiative marocaine “Water for Africa”, en l’intégrant dans son agenda de travail.Lors d’une réunion du comité exécutif de l’AMCOW, consacrée à la présentation de la nouvelle stratégie du Conseil pour la prochaine décennie et sa discussion dans le cadre d’un débat stratégique entre les différents acteurs et partenaires au développement, l’initiative marocaine “Water for Africa” a été adoptée et intégrée dans l’agenda de travail du Conseil, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargée de l’Eau.


Secteur des œufs : Les chiffres du Maroc

23

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s’est enquis hier de l’état d’avancement de plusieurs projets de développement rural dans la province de Tiznit. Le ministre a notamment procédé au lancement d’un projet de réhabilitation de l’arganier au niveau de la province de Tiznit sur une superficie de 750 hectares (ha) au titre de 2017 pour un montant de 30 millions de dirhams au profit de 558 bénéficiaires. Le projet porte sur la réhabilitation d’une superficie de 3000 ha sur une durée de 3 ans, la mobilisation de l’eau de pluie, l’aménagement foncier, la construction et l’équipement des unités de collecte des produits et l’appui et l’encadrement des agriculteurs bénéficiaires. Ce projet vise à l’horizon 2021 la préservation de l’arganier, l’augmentation de la productivité pour atteindre 5 Tonnes à l’hectare, l’amélioration du revenu des agriculteurs, la création d’environ 450 000 jours de travail supplémentaires et la préservation des ressources naturelles.

Fruits et légumes : Les exportateurs marocains investissent le Moyen-Orient

23

Le Maroc prendra part à la 9ème édition du salon ‘‘World of Perishables’’ (WOP) qui aura lieu, du 5 au 7 décembre 2017 à Dubaï – Emirats Arabes Unis. WOP Dubaï est considéré comme l’un des plus importants évènements internationaux dédiés au secteur des fruits et légumes frais au Moyen Orient. Il regroupe près de 240 exposants représentants une trentaine de pays, et draine près de 7 000 visiteurs professionnels provenant de 78 pays constitués principalement d’acheteurs, de distributeurs, et de grossistes. Organisée par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, la participation marocaine a pour but de renforcer la présence de l’offre exportable marocaine des produits agricoles sur les marchés du Moyen Orient. Cet événement connaitra la participation d’une vingtaine de sociétés exportatrices, ayant pour objectif de promouvoir l’ori gine Maroc et de communiquer sur les produits et leurs avantages concurrentiels. S’étalant sur une superficie de 198 m², le pavillon marocain mettra en avant la richesse de l’offre exportable marocaine à travers l’exposition d’une gamme diversifiée de fruits et légumes (primeurs, agrumes, herbes…).