N° 54 - Mars - 2016  
  ACTUALITES NATIONAL
 

Produits laitiers : Grosse campagne de sensibilisation au Maroc

33

Une campagne nationale de sensibilisation à la consommation des produits laitiers a été lancée, ce jeudi à Meknès, à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT), avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de la Santé ainsi que de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Le dispositif de communication de cette campagne de sensibilisation prévoit notamment la réalisation et la diffusion de spot TV et des bandes d’annonces radio, de bulletins d’information du public ainsi que l’élaboration de guides et de manuels de sensibilisation.
La campagne, qui ciblera également les utilisateurs du net à travers la création de plateformes digitales dédiées, verra l’organisation de conférences, de séminaires ainsi que de caravanes de sensibilisation.
A noter qu’une caravane nationale de sensibilisation à la consommation de produits laitiers sillonnera également les différentes régions du Maroc du 24 avril au 19 juillet prochain. .


Fait marquant : La Libye veut acheter ‘‘halal’’ au Maroc

23

La participation du Maroc au salon ‘‘Expo Halal Alimentaria 2018’’ de Barcelone, conduite par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) du 16 au 19 avril 2018, a connu un grand succès.
Plusieurs rencontres ont été organisées avec des délégations étrangères représentants des institutions, des entreprises et des représentations diplomatiques accréditées en Espagne. A noter notamment que, selon un communiqué de l’ASMEX parvenu à Infomédiaire Maroc, lors de rencontres avec des entreprises libyennes, ces dernières ont manifesté un grand intérêt de se réapprovisionner à partir du Maroc.

Prix à la consommation : L’alimentaire en hausse

23

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mars 2018, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent.
Cette variation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2018 concernent principalement les ‘‘poissons et fruits de mer’’ avec 4,7%, les ‘‘fruits’’ avec 0,9% et les ‘‘viandes’’ avec 0,7%. En revanche, les prix ont diminué de 1,1% pour les ‘‘eaux minérales et boissons rafraichissantes’’ et de 0,7% pour les ‘‘légumes’’ et le ‘‘lait, fromage et œufs’’. Et pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des ‘‘carburants’’ avec 2,1%.