N° 89 - Novembre - 2022  
  ACTUALITES NATIONAL
 

Les éleveurs laitiers vont avoir un programme de soutien

33

Un programme de soutien à la filière laitière est prévu par le gouvernement dans les prochaines semaines.

En effet, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a démontré que plusieurs facteurs, dont des facteurs saisonniers, étaient responsables de la pénurie de lait sur le marché local.La mesure est prise concernant les difficultés rencontrés par les éleveurs laitiers, c’était le jeudi 6 octobre 2022, à l’occasion d’une conférence de presse, après le conseil de gouvernement.

De ce fait, pour contrôler la production du lait, Mustapha Baitas a annoncé la mise en place d’un programme d’aide pour ce secteur dans les prochains jours, par le département de tutelle.

Par ailleurs, selon Médias24, pour pouvoir survivre et récupérer leurs pertes, plusieurs éleveurs, surtout les plus petits, ont été contraints de vendre leurs bétails, à cause du coût des aliments composés qui ne cesse d’augmenter.

Rappelons que le contexte international, entre guerre en Ukraine et Covid-19, est la principale explication de cette situation tendue.

Pluies : Les agriculteurs et les éleveurs d’Ifrane retrouvent un peu d’Espoir

23

Des précipitations ravivent l’espoir des agriculteurs et des éleveurs.
La campagne agricole 2022-2023 au niveau de la province d’Ifrane, s’annonce sous de bons auspices à la faveur des précipitations enregistrées dernièrement, avec un effet positif sur l’état du couvert végétal.

Le cumul de ces pluies qui surviennent après une longue période de sécheresse, a atteint à ce jour 45,8 mm, soit une augmentation de 50% par rapport à la moyenne de l’année précédente.
Selon la Direction Provinciale de l’Agriculture d’Ifrane, ces pluies ont été bénéfiques en ce sens qu’elles ont encouragé les agriculteurs à lancer les emblavements prévisionnelles en céréales qui sont de l’ordre de 34.000 ha mais aussi les cultures printanières.

Elles se sont répercutées positivement, également, sur la nappe phréatique et l’état de remplissage des barrages et des parcours.

La province d’Ifrane s’étend sur une superficie totale de 355.334 ha dont 44% sont réservés aux parcours et 33% aux forêts. La superficie Agricole Utile (SAU) ne représente que 20% de la superficie totale de cette province faisant partie de la région de Fès-Meknès, où l’agriculture occupe une place centrale dans l’économie.

L’agriculture constitue, en effet, un véritable levier économique pour la région avec une contribution de 21,1 pc au PIB régional. Elle est classée au 2ème rang en termes de contribution au PIB agricole national. Ces performances sont atteintes grâce notamment à la diversité du climat et du milieu naturel, la fertilité des sols, ainsi que la disponibilité des ressources hydriques souterraines et superficielles importantes. Ces potentialités confèrent à la région un cadre approprié à l’investissement et favorisent une diversité des filières de production agricole.
Fès-Meknès est devenue le 3ème bassin de production au niveau national, avec une superficie agricole utile de l’ordre de 1,3 million ha, dont 15 pc irriguée et une dynamique agro-industrielle importante autour de filières agricoles, comme le lait, l’olivier et les céréales.

Ouverture officielle de la 11ème édition du SIDATTES

23

Ouverture officielle de la 11ème édition du Salon International des Dattes au Maroc, visite de projets agricoles et Conseil d’Orientation Stratégique de l’ANDZOA.

  • Cérémonie d’inauguration de la 11ème édition du SIDATTES
  • Visite de projets de développement agricole et rural au niveau de la province d’Errachidia
  • Tenue de la 9ème session du Conseil d’Orientation Stratégique de l’ANDZOA

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le jeudi 27 octobre 2022 à Erfoud, l’inauguration officielle de la 11ème édition du Salon International des Dattes au Maroc « SIDATTES ». Il était accompagné de la Ministre du changement climatique et de l’environnement des Emirats Arabes Unis, Mme Mariam Bint Mohamed Almheiri, du wali de la région, du président du conseil régional, des présidents des chambres d’agriculture, des professionnels, des élus et hauts responsables des différents départements ministériels

Ouverture de la 11ème édition du SIDATTES
Le Ministre a présidé la cérémonie d’inauguration du Salon International des Dattes au Maroc qui se tient du 27 au 30 octobre 2022 à Erfoud.
Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc (ASIDMA), le SIDATTES revient après une absence de deux années, suite à l’annulation des évènements pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, avec une édition sous le thème : « La gestion intégrée des ressources naturelles : Pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien ».

Cette édition met la lumière sur l’importance et le rôle des oasis et les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles pour la durabilité de ces territoires. Il met également à l’honneur le palmier dattier, qui constitue l’ossature de l’agriculture oasienne.
Déployé sur une superficie de 40 000 m2, le salon est organisé autour de plusieurs pôles. Il constitue un espace privilégié de rencontres et d’échange entre les opérateurs de la filière phoenicicole. Il a pour objectifs de promouvoir l’agriculture oasienne, développer les partenariats entre les acteurs concernés et créer une dynamique économique au niveau de la Région.

Le palmier dattier est une culture séculaire au Maroc et constitue un levier de développement socio-économique des oasis marocaines. Le Plan Maroc Vert, en repositionnant les filières de production comme des vecteurs de développement, a permis de mettre en exergue et de confirmer le rôle du palmier dattier dans la préservation et le développement des oasis.