N° 89 - Novembre - 2022  
  CLIN D'OEIL
 

 

Bienfaits pour la santé du cassis

 

http://www.espaceagro.com/_AFFAIRE/38389.jpg

Les bienfaits démontrés du cassis sur la santé sont en lien avec ses apports de polyphénols et autres anti-oxydants.

Santé oculaire

Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l’objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l’exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6. Des travaux récents suggèrent également un intérêt dans la correction de la myopie et la prévention ou le traitement des glaucomes7,8. Tous les mécanismes ne sont pas encore élucidés, mais il semble que ses polyphénols stimulent la régénération de la rhodopsine, une protéine située dans la rétine et responsable de la sensibilité de l’œil à la lumière9.
En outre, la lutéine et la zéaxanthine, aident à protéger les yeux de la lumière bleue émise par le soleil et les écrans. Au Japon et en Asie du Sud-Est (où la réglementation diffère des textes en vigueur en Europe), de nombreux compléments alimentaires à base de cassis revendiquent un effet pour la correction des troubles de la vision.

Bon fonctionnement du cerveau

Des études sur l’animal ont montré que la consommation de petites baies rouges améliore les performances cognitives (mémoire par exemple), ralentit le déclin intellectuel lié à l’âge et a un effet neuroprotecteur10. Des propriétés que les chercheurs attribuent aux effets anti-oxydants et anti-inflammatoires des polyphénols spécifiques (surtout anthocyanes) de ces fruits.