N°106 - Septembre - 2025  
  CLIN D'OEIL
 

 

maquereau

http://www.comaner.com/comanews/images/clin2.png

Le maquereau est un poisson de mer, très prisé pour sa chair. Il appartient à la même famille que le thon. Il est très nutritif, peu onéreux et se consomme de diverses façons

Caractéristiques du maquereau

  • Riche en oméga 3
  • Source de vitamine D
  • Source de vitamines du groupe B
  • Source de fer, d'iode et de sélénium
  • Riche en protéines
  • Le maquereau vous révèle ses trésors nutritionnels

Un réservoir d’acides gras oméga-3

Le maquereau est un poisson gras et son contenu en acides gras oméga-3 lui confère des avantages incontestables pour la santé. Ceux-ci agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études ont mis en évidence que la consommation d’acides gras oméga-3 (provenant majoritairement de poissons gras) exerçait des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduisait la mortalité par maladie cardiovasculaire. Ces acides gras sont connus pour agir sur plusieurs plans dans l’organisme, notamment en réduisant la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques d'athérosclérose.

Doté d’une excellente teneur en protéines animales

Le poisson de façon générale est une excellente source de protéines puisqu’il renferme les neuf acides aminés essentiels (ceux qui ne sont pas produits par notre organisme et qui doivent provenir de notre alimentation). Les protéines servent à la formation des enzymes digestives et des hormones, de même qu’à former, réparer et maintenir les tissus, comme la peau, les muscles et les os.

D’excellents apports en phosphore et magnésium

Le maquereau est une excellente source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est l’un des constituants des membranes cellulaires.