N° 64 - Janvier - 2018  

JOHA S9 et JOHA TNEU

Définition :

JOHA S9 et JOHA TNEU sont des mélanges de polyphosphates largement utilisés dans la stabilisation et le maintien du pH du lait, du lait séché, du lait UHT, des crèmes et boissons UHT.
Les changements de températures impactent directement le pH du lait, ce qui peut entrainer des complications de précipitations protéiques lors du traitement thermique du lait.
Incorporée à des dosages entre à 0,01% et 1%, la gamme JOHA permet de maintenir le pH dans un interval évitant tous les problèmes lors de son traitement thermique ou de sa transformation.

Applications :

Plus d'infos ...

MAROCARNE & MILK (Casablanca )
Du 07 au 09 février 2018
Salon international des filières Viandes Rouges et Lait
Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

MEDICAL EXPO (Casablanca )
DU 01 AU 04 mars 2018
Salon International de la Santé. MEDICAL EXPO est la plus grande exposition médicale en Afrique
Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

MAROCOTEL (Casablanca)
DU 14 AU 17 mars 2018
Salon international de l'hôtellerie et des équipements hôteliers
Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

SIAM - SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE AU MAROC (Meknès )
avril 2018
Salon International de l’Agriculture au Maroc.
Bassin de l’Agdal, Sahrij Souani

FOIRE COMMERCIALE DU RAMADAN (Casablanca )
mai 2018
Foire commerciale du Ramadan
Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

CFIA (Casablanca)
septembre 2018
Salon des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire

EXPO HALAL INTERNATIONAL (quelque part au Maroc)
septembre 2018
Salon international des produits et services Halal

MAFEX - MAGHREB FOOD EXHIBITION(quelque part au Maroc)
novembre 2018
Salon de l'alimentation au Maghreb. Ingrédients alimentaires, produits finis, process et équipements de process, emballage et logistique

Plus d'infos ...

 

 

 

Tous nos ingrédients s'associent à notre équipe, pour vous souhaiter une très Bonne Année 2018

Equipe :

 

Mme Mouna Tarchoun a rejoint l’équipe Comaner en tant que Responsable Qualité nous lui souhaitons tous la bienvenue.


 

Mlle Hajar El Hammoumi a rejoint l’équipe Comaner en tant qu’Ingénieur Commercial junior nous lui souhaitons tous la bienvenue.


 

M Mohamed Sohaib Hamriti a rejoint l’équipe Comaner en tant qu’Ingénieur Commercial junior nous lui souhaitons tous la bienvenue.

Produits :

EMC et EMD

DEFINITION : Enzyme-Modified Cheese (EMC) est un dérivé de fromage par voie enzymatique utilisé dans l’aromatisation du fromage dans l’industrie agroalimentaire.

L’EMD quant à lui (Enzyme modified dairy product) est un dérivé du beurre obtenu de la même manière, servant à donner un gout de beurre aux biscuits secs, madeleines et autres types de pâtes fabriqués avec de l’huile végétal ou avec un substitut du beurre, il peut également servir à renforcer le goût de ce dernier si présent à faible dosage .

CHOIX DE L’EMC : L’EMC et EMD se présentent sous forme de pâtes, facile à incorporer selon application dans l’ensemble des recettes industrielles à des dosages allant de 0,5 % à 3% pour ajouter des notes de produits laitiers (Beurre ou fromage) aux préparations alimentaires. Une large gamme d’EMC est proposée : GOUDA, EMMENTHAL, EDAM, CHEDDAR …

L’EMD est lui proposé avec des intensités de note différentes selon l’application prévue pour ce produit.

APPLICATIONS : L’EMC peut être utilisé dans les applications suivantes :

  • Préparation alimentaire (Fromage analogue)
  • Plat préparé
  • Sauces spécial de fromage
  • Fromage

L’EMD est utilisé dans les applications suivantes :

  • Biscuits secs
  • Madeleines et pâtes jaunes
  • Crèmes
  • Tout autre produit dans lequel une note beurrée est désirée.

Alimentation : Fraude à l’huile d’olive dans le nord du Maroc

http://www.comaner.com/comanews/images/1.png

 
Le comité exécutif du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) vient d’adopter, à Abuja (Nigéria), l’initiative marocaine “Water for Africa”, en l’intégrant dans son agenda de travail.Lors d’une réunion du comité exécutif de l’AMCOW, consacrée à la présentation de la nouvelle stratégie du Conseil pour la prochaine décennie et sa discussion dans le cadre d’un débat stratégique entre les différents acteurs et partenaires au développement, l’initiative marocaine “Water for Africa” a été adoptée et intégrée dans l’agenda de travail du Conseil, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargée de l’Eau...

Plus d'infos ...

Agriculture : 30 MDH pour réhabiliter l’arganier de Tiznit

http://www.comaner.com/comanews/images/2.png

 
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s’est enquis hier de l’état d’avancement de plusieurs projets de développement rural dans la province de Tiznit. Le ministre a notamment procédé au lancement d’un projet de réhabilitation de l’arganier au niveau de la province de Tiznit sur une superficie de 750 hectares (ha) au titre de 2017 pour un montant de 30 millions de dirhams au profit de 558 bénéficiaires. Le projet porte sur la réhabilitation d’une superficie de 3000 ha sur une durée de 3 ans, la mobilisation de l’eau de pluie, l’aménagement foncier...

Plus d'infos ...

Fruits et légumes : Les exportateurs marocains investissent le Moyen-Orient

http://www.comaner.com/comanews/images/7.png

 
Le Maroc prendra part à la 9ème édition du salon ‘‘World of Perishables’’ (WOP) qui aura lieu, du 5 au 7 décembre 2017 à Dubaï – Emirats Arabes Unis. WOP Dubaï est considéré comme l’un des plus importants évènements internationaux dédiés au secteur des fruits et légumes frais au Moyen Orient. Il regroupe près de 240 exposants représentants une trentaine de pays, et draine près de 7 000 visiteurs professionnels provenant de 78 pays constitués principalement d’acheteurs, de distributeurs...

Plus d'infos ...

   
  • Bel s’engage sur le prix du lait en 2018 : Le groupe Bel a signé avec l’Association des producteurs de lait Bel Ouest un accord garantissant le prix de référence moyen à 350 euros pour 1000 litres pour l’ensemble de l’année 2018 . Cet accord prévoit le développement d’une alimentation sans OGM ainsi que du pâturage, porté à une durée de 150 jours minimum. Ces pratiques « différenciantes » seront rémunérées pour un montant total de 21 euros pour 1000 litres.

  • Laïta met le paquet sur le beurre : Durant la crise du beurre, « nos performances ont été nettement supérieures à l’évolution du marché », remarque Christian Griner, directeur général de Laïta. Courant novembre, la marque Paysan Breton affichait une progression de 4,3 % dans un marché en baisse de 0,2 % en volume. La raison ? « Pour préserver notre fonds de commerce, nous n’avons pas vendu sur le marché.....

  • Danone s’intéresse à une nouvelle source d’eau : Danone Manifesto Ventures a pris une participation minoritaire dans Kona Deep qui cherche à développer un nouveau type d’eau premium. Cette entreprise la puise à 900 mètres de profondeur, sous l’océan, au large d’Hawaï. Déjà distribuée aux Etats-Unis, son eau dispose de « la pureté d’une source naturelle et de la présence d’électrolytes océaniques naturels ».

  • FrenchFood Capital en boulangerie : Créé cet été, FrenchFood Capital a procédé à un investissement « significatif » dans Thierry Marx La Boulangerie qui prévoit d’ouvrir cinq boulangeries en région parisienne l’an prochain, et une vingtaine à plus long terme. Le fonds lève d’ailleurs actuellement trente millions d’euros supplémentaires pour parvenir à une taille de cent millions au premier semestre 2018

Exportation des produits laitiers par région

http://www.comaner.com/comanews/images/m1.png

Plus d'infos ...

3

La grenade

http://www.comaner.com/comanews/images/clin2.png

La grenade a un délicieux goût sucré et acidulé. Ses graines pulpeuses (arilles) et son jus ont une forte teneur en antioxydants. Ils auraient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, les cellules cancéreuses et certains troubles neurologiques. La grenade est une source de :

  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine C
  • Le Cuivre

Plus d'infos ...