N° 69 - Février - 2019  

Emulsifiant : VEROL PR

Les produits de chocolat et de cacao, tels que le chocolat composé, les fourrages et les pâtes à tartiner au cacao, sont des applications typiques où il est indispensable d’incorporer des émulsifiants permettant de stabiliser le mélange et empêcher la séparation de phase.

COMANER propose une gamme d’émulsifiants diversifiées parmi lesquels on trouve le VEROL PR (Polyglycerol polyricinoleate (PGPR)), identifié sous le nom E476, qui est un émulsifiant à base de glycérol et d’acides gras.

Le VEROL PR est fortement lipophile, en association avec la lécithine de Soja et avec un dosage entre 0.1%-0.3%, il permet de réduire la viscosité du chocolat et du végécao en agissant sur la force d’écoulement. En améliorant la fluidité du chocolat, il permet aussi de diminuer la quantité de beurre de cacao utilisée, la matière grasse qui donne traditionnellement au chocolat sa texture fondante. Diminuer la quantité de beurre de cacao permet à l'industrie agroalimentaire de réduire les coûts de matière première.

Le E476 a également un rôle important dans la pâte tartiné, en effet, il améliore la tartinabilité de la pâte et évite son durcissement en cas de baisse de température.

Il est important de noter que Le VEROL PR peut être utilisé également dans la margarine avec un faible pourcentage de matière grasse (margarine light) étant donné que c’est émulsifiant à hautes propriétés stabilisantes pour les émulsions eau dans huile même à haute températures, en plus il améliore la tartinabilité de la margarine.

Plus d'infos ...

MAROCARNE & MILK (Casablanca)
23 au 25 janvier 2019
Salon international des filières Viandes Rouges et Lait
Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

CIFAC(Casablanca)
13 Février 2019
Salon international du froid, de l'air conditionné, du chauffage, de la réfrigération et de la ventilation au Maroc

SIAM(Meknès)
16 au 21 avril 2019
SIAM - SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE AU MAROC
Bassin de l’Agdal, Sahrij Souani

EAU EXPO & FORUM (Casablanca)
mai 2019
Salon et forum internationaux de l'eau
Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC)

FOIRE COMMERCIALE DU RAMADAN (Casablanca)
11 mai au 04 juin 2019
Foire commerciale du Ramadan

Plus d'infos ...

 

 

 

comaner :

Flourase Gold Plus

Le Flourase Gold Plus est un produit à base d'enzyme spécifiquement conçu pour la correction de farine. Il est composé de l’Amylase et l’Xylanase avec un large spectre de dosage (20-60ppm), ce qui garantit que la qualité du produit souhaitée (volume, apparence, couleur…) et les paramètres de coût cible soient en adéquation.

Le Flourase Gold Plus est un produit de la société AB-MAURI qui est Un ensemble de Sociétés productrices de Levure et Ingrédients de Boulangerie mondialement reconnues.

La société AB-MAURI constitue un leader en matière de technologie clairement axé sur les résultats clients comprenant la caractérisation des produits, le goût et la fraîcheur des produits de boulangerie pour les boulangeries du monde entier, qu'elles soient grandes ou petites.

Agriculture marocaine : Une nouvelle stratégie pour l’arganier et les plantes aromatiques

http://www.comaner.com/comanews/images/1.png

 
Le département de l’Agriculture a retenu le cabinet Ed Trust pour l’élaboration de la stratégie de promotion des investissements privés dans les filières de l’arganier et des plantes aromatiques et médicinales, selon Le Matin qui rapporte l’information. Ed Trust, qui mènera cette mission pour 322 500 dirhams, devra établir une feuille de route afin d’accélérer le développement de ces deux filières en termes de production, productivité, d’exportations et de valeur ajoutée, indique la même source. Le Maroc produit entre 4.000 et 5.000 tonnes d’huile d’argan par an, dont près d’un tiers est exporté. Etant une filière émergente, l’arganier a connu une avancée «importante» depuis la signature du contrat-programme entre le gouvernement ...

Plus d'infos ...

Safran : Le Maroc 4ème producteur mondial

http://www.comaner.com/comanews/images/2.png

 
Le Maroc est le quatrième producteur mondial de safran, avec une production de 6,8 tonnes en 2018 pour une superficie d’environ 1 800 hectares. L’Iran est de loin le plus gros producteur, avec 180 à 185 tonnes par an, contrôlant ainsi 90 % de marché mondial. Viennent ensuite l’Inde et la Grèce. Très recherchée et chère, le safran est l’épice la plus chère dans le monde. Elle est très prisée par les chefs étoilés. Le safran est une culture d’altitude. En général, il végète normalement à des altitudes variant entre 650 et 1200 m. C’est une plante rustique ...

Plus d'infos ...

Agriculture : La filière fruits et légumes à l’honneur à Agadir

http://www.comaner.com/comanews/images/7.png

 
La ville d’Agadir accueille le 10 janvier courant, la 10ème édition des Trophées de la filière fruits et légumes (TROFEL 2019), une manifestation mettant en valeur les performances de ce secteur qui contribue grandement aux exportations agricoles globales du Maroc. Ce rendez-vous économique organisé cette année sous le thème « TROFEL, 10 ans au service du secteur agricole marocain et africain », constitue une occasion pour mettre en valeur les efforts consentis en faveur de la promotion de l’activité agricole en tant que secteur vital dans le tissu économique, indique un communiqué des organisateurs...

Plus d'infos ...

Deux nouvelles acquisitions pour Lactalis en Egypte et en Inde

Après trois acquisitions internationales l’an dernier, Lactalis débute l’année avec deux nouvelles opérations de croissance externe. Il reprend, d’une part, l’intégralité des actions de Green Land en Égypte auprès du groupe Americana. Avec 57 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, cette entreprise fabrique des fromages avec cinq usines et 1 250 salariés...

Agrial fait grossir Eurial en Allemagne :

Le groupe coopératif normand Agrial va acquérir l’allemand Rotkäppchen Peter Jülich, qui réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires...

Coca-Cola acquiert Tropico :

Coca-Cola va reprendre l’intégralité des activités de Tropico en France à la société Alizé...

Plus d'infos ...

Graphique EURO / US DOLLAR (EUR/USD) du mois de novembre 2018 au janvier 2019

http://www.comaner.com/comanews/images/m1.png

Plus d'infos ...

3

Pommes - Bienfaits pour la santé

http://www.comaner.com/comanews/images/clin2.png

Manger des pommes régulièrement permettrait d'éviter un certain nombre de problèmes de santé :

  • Une pomme de 150 gr apporte entre 60 et 75 Calories.
  • Une pomme est riche en fibres, pauvre en calories et riche en antioxydants. Elle possède un effet coupe-faim
  • Elle possède un pouvoir désaltérant important car elle contient 85 % d'eau.
  • Elle contient également de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau. Ainsi, il est conseillé de manger la pomme avec la peau ou bien en compote.
  • Elle contient des sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore.
  • Elle diminue l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins et diminue les envies de grignotage.

Plus d'infos ...